Foire aux questions
Votre guide pratique sur les services de l'ORPESC
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- Société des Courses de Cagnes
- Société des Courses de Compiègne
- Société des Courses de Graignes
- Société des Courses de la Capelle
- Société des Courses du Croisé Laroche
- Société des Courses de Lyon
- Société des Courses d’Amiens
- Société des Courses de Bordeaux Encouragement
- Société des Courses de Fontainebleau
- Société des Courses d’Hyères
- Société des Courses de Laval
- Société des Courses des Sables d’Olonne
- Société Hippique de Marseille
- Société des Courses de Mauquenchy
- Société des Courses de Pau
- Société des Courses de Toulouse
- Société des Courses de Nantes
- Société des Courses de Pornichet
- Société des Courses de Vichy Auvergne
- Société des Courses d’Angers Ecouflant
- Fédération régionale des courses hippiques d’Anjou Maine/Centre Ouest
- Fédération régionale des courses hippiques de Basse Normandie
- Fédération régionale des courses hippiques de l’Est
- Fédération régionale des courses hippiques de l’Ouest
- Fédération régionale des courses hippiques d’IDF et Haute Normandie
- Fédération régionale des courses hippiques du Centre Est
- Fédération régionale des courses hippiques du Nord
Fédération régionale des courses hippiques du Sud Est - Fédération régionale des courses hippiques du Sud-Ouest
L'ORPESC, c'est l'Organisme de Retraite et de Prévoyance des Employés des Sociétés de Courses. Ses missions principales tournent autour de la gestion des régimes de retraite et des services de prévoyance pour les employés des sociétés de courses en France. Voici un résumé de ses missions :
Gestion des Retraites : L'ORPESC s'occupe de l'administration des retraites supplémentaires pour les employés affiliés, en collaboration avec des groupes comme Malakoff Humanis. Cela permet aux employés de bénéficier d'une sécurité financière après leur carrière.
Services de Prévoyance : L'organisme propose des prestations de prévoyance, ce qui inclut des services pour aider les employés et leurs familles en cas de décès, d'invalidité, ou de situations similaires.
Action Sociale : L'ORPESC intervient aussi dans des actions sociales avec l'accompagnement des salariés en difficultés.
Pour des questions concernant la retraite supplémentaire de l'ORPESC, c'est désormais Malakoff Humanis qu'il faut contacter :
- par courrier :
Malakoff Humanis
Rentes ORPESC
Prestations GD
TSA 20002
78075 Saint Quentin en Yvelines Cedex par téléphone : 09 69 36 75 00
par mail : rentesars@malakoffhumanis.com
- Assurance décès : Verse un capital ou une rente aux bénéficiaires désignés en cas de décès de l’assuré. (Et une rente éducation pour les enfants le cas échéant)
- Assurance invalidité : Fournit une rente ou un capital en cas d’invalidité permanente de l’assuré.
Pour faire une demande d'aide au chauffage auprès de l'ORPESC, vous pouvez contacter l'action sociale de l'ORPESC de plusieurs façons :
- Par courriel : Envoie un message à Assistant.social@orpesc.fr.
- Par téléphone : 06.47.67.09.76.
- Par courrier : Action socialeORPESC
15 Boulevard de Douaumont
75017 Paris
Pour trouver tous les critères des prêts habitats de l'ORPESC merci de cliquer ici : Pret
Dans le cadre de la gestion des retraites de l'ORPESC, Malakoff Humanis est responsable de la gestion des prestations de retraite supplémentaire pour les employés des sociétés de courses. Ainsi, si vous avez des questions ou des demandes concernant votre retraite avec l'ORPESC, c'est Malakoff Humanis qu'il faut contacter. Vous pouvez les joindre :
- par courrier :
Malakoff Humanis
Rentes ORPESC
Prestations GD
TSA 20002
78075 Saint Quentin en Yvelines Cedex par téléphone : 09 69 36 75 00
- Par email : rentesars@malakoffhumanis.com
FOURNIRUN COURRIER EXPLICATIF précisant les motifs de vos difficultés financières pour votre demande d’aide auprès de l’ORPESC, accompagné des documents suivants (photocopies) :
- Livret de Famille
- Pièce d’identité
RESSOURCES :
- dernier avis d’imposition ou de non imposition
- 3 dernier bulletins de salaire pour le salarié (Le dernier pour la/le conjoint)
- 3 dernières attestations de paiement pour les retraités (Le dernier pour la/le conjoint)
- notification CAF ou MSA (si vous percevez des prestations familiales)
- Fiche de paie de décembre de l’année précédente
CHARGES :
- dernière taxe foncière (si vous êtes propriétaire)
- dernière quittance de loyer (si vous n’êtes pas propriétaire)
- dernières factures d’Eau, d’électricité, de gaz, de téléphone ou relevé des mensualisations
- relevé des frais annuels d’assurances maison et voiture
- frais d’études, d’internat ou de nourrice de vos enfants
- frais de cantine
- tous les justificatifs des crédits en cours (y compris crédit accession) avec les échéanciers
- frais de mutuelle
- toutes autres charges non énumérées ci-dessus s’il y a lieu
Un espace rentier est disponible une fois que la retraite supplémentaire a été mise en place (consultation des versements, édition des attestations et certificats de vie… )
Cette demande se fait auprès de Malakoff Humanis :
. par e-mail à l'adresse rentesars@malakoffhumanis.com
- par courrier :
Malakoff Humanis
Rentes ORPESC
Prestations GD
TSA 20002
78075 Saint Quentin en Yvelines Cedex par téléphone : 09 69 36 75 00
- Par mail : rentesars@malakoffhumanis.com
Les prêts habitat de l'ORPESC sont prélevés :
Pour les actifs directement sur les fiches de paie
Pour les retraités directement sur le montant de la retraite supplémentaire.
Lors du décès de votre conjoint(e), vous pouvez avoir droit à une réversion de pension. Cette réversion vous permet de percevoir une partie des droits à retraite que votre conjoint(e) avait acquis de son vivant. Pour faire votre demande, veuillez suivre les étapes ci-dessous et fournir les documents requis.
Étapes pour faire une demande de réversion :
- Remplir la lettre de demande de réversion :
- Vous devez compléter la lettre de demande de réversion avec les informations personnelles requises.
- Rassembler les documents nécessaires :
- Une copie de l’extrait d’acte de naissance du défunt datant de moins de 3 mois avec mentions marginales.
- Une copie de votre extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois avec mentions marginales.
- Une copie de votre livret de famille.
- Une copie de votre carte vitale.
- Une copie de votre carte d’identité recto/verso en cours de validité.
- Un relevé d’identité bancaire à votre nom.
- Les deux derniers avis d’imposition.
- Envoyer le dossier :
- Une fois que tous les documents sont réunis, veuillez les envoyer à l’adresse suivante :
Malakoff Humanis
Rentes ORPESC
Prestations GD
TSA 20002
78075 Saint Quentin en Yvelines Cedex
Contact téléphonique: 09 69 36 75 00
E-mail : rentesars@malakoffhumanis.com
La mutuelle couvre les frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale.